Tourisme de proximité

La vallée de Saint Amarin dans laquelle se situe Kruth dispose d’un riche patrimoine culturel.


Le parc de Wesserling

Avec ses 5 jardins classés  « Jardins remarquables », son écomusée du textile et son ancienne manufacture, le parc de Wesserling est un lieu de visite d’une grande diversité et d’une grande richesse. Chaque été les jardins sont un haut lieu de création contemporaine. La façade du château est habillée par une toile créée par Didier, l’artiste maison qui représente les animaux de la région de façon revisitée. L’ensemble constitue le plus grand jardin d’Alsace inscrit aux Monuments Historiques.
Les potagers du château sont un lieu délicieux où les artistes maraîchers redoublent de talent et d’efforts pour créer des reproductions de tissus de la manufacture de Wesserling en légumes et en fleurs. Tout y est bio et leur savoir faire est impressionnant.
En été des soirées magiques sont offertes au public où il fait bon écouter des contes au coin d’une haie ou de se faire surprendre par des personnages oniriques au détour du potager. L’hiver, au moment de Noël, la même féerie opère mais le décor sera fait de neige, de boules de Noël, de sapins argentés, de petits lutins facétieux et de belles fées.

La route du vin

Thann au pied de la vallée de Saint Amarin est  le début ou la fin de la route du vin. Célèbre pour son vin du Rangen, en partant de Thann vous pourrez faire une magnifique promenade sur la route des vins d’Alsace et découvrir des joyaux du territoire alsacien : Riquewihr, Kientzheim, Ribeauvillé…

Harmannswillerkopf

Le Harmannswillerkopf fut le théâtre de violents combats qui firent des dizaines de milliers de victimes. Une crypte ainsi qu’un cimetière national ont été bâtis sur le site.

Thann

La collégiale Saint Thiébaut de Thann est un des édifices les plus représentatifs du gothique rhénan en Alsace.

Les marchés de Noël

En période de Noël, les marchés de Noël fleurissent : Colmar, Kaysesberg, Thann , Mulhouse…

Le théâtre de Bussang

Pour les amateurs de théâtre, Kruth est à quelques kilomètres de Bussang et de son Théâtre du Peuple crée par Maurice Pottecher  en 1895. Durant l’été de magnifiques représentations théâtrales se jouent dans ce décor magique.

Mulhouse

Mulhouse et ses musées du chemin de fer, de l’automobile, de l’électricité ou du textile n’est qu’à 40km de Kruth.

Bâle et ses musées

Amoureux de l’art, si vous souhaitez faire une immersion totale dans l’art contemporain, rien de tel qu’une virée à Bâle qui compte de nombreux musées (Kunstmuseum, kunsthalle, museum für gegenwartskunst, musée Tinguely) ou à Riehen à la Fondation Beyeler qui propose toute l’année des expositions de très grande qualité.

L’art rhénan

Enfin pour les passionnés d’art roman ou gothique, Kruth est proche de l’abbatiale d’ Ottmarsheim et de l’abbaye de Murbach, joyaux de l’art roman. Quant aux villes de Thann, Fribourg et Strasbourg, elles vous offriront leurs 3 joyaux issus de l’art gothique.

En résumé, une multitude d’activités jalonneront vos journées – ce qui augmentera  le plaisir de retrouver le havre de paix de votre chambre d’hôte le soir.